La cuisine orientale
Un voyage à travers les épices et le soleil, ça vous tente ? Alors, découvrez les merveilles culinaires de cette gastronomie riches en couleurs et en saveurs.
Les plats typiques de la cuisine orientale
La cuisine orientale est un type de cuisine qui nous vient de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Plus particulièrement, elle regroupe les recettes algériennes, libanaises, turques ou encore marocaines. Chaque pays et région apporte son originalité et sa subtilité aux différents plats orientales. Ainsi, cette gastronomie est à la fois généreuse, conviviale, sucrée et surtout épicée. Elle présente des recettes emblématiques qui font fureur auprès des consommateurs, raffolant de ces plats venus d’ailleurs. Ainsi, les plats les plus réputés sont le falafels, le couscous, le tajine, et même la kefta.
Le falafel est un plat très répandu au Proche-Orient. Il est constitué de boulettes de pois chiche ou de fève broyés et mélangés à diverses épices tel que du cumin ou de la coriandre, puis le tout est frit dans l’huile.
Parmi les plats incontournables de la cuisine orientale, le couscous reste l’un des plus connus. Il est composé de semoule de blé dur, de légumes, d’épices, d’huile d’olive et de viande. Voici quelques conseils pour cuisiner un couscous à la perfection :
- Optez une bonne semoule avec des grains de taille moyenne. La cuisson se fait ensuite à la vapeur, pour des grains moelleux et aériens.
- Choisissez des légumes fondants et bien parfumés. Le secret : les cuire dans un bouillon pour qu’ils s’imprègnent bien de toutes les saveurs.
- Sélectionnez des morceaux de viande savoureux comme le poulet l’agneau, le bœuf ou encore le mouton. Saisissez-les bien avant de les laisser mijoter longuement dans le bouillon avec les légumes.
Sublimez la présentation en disposant la semoule dans un grand plat, puis garnissez-la généreusement de viande et de légumes. Pour la touche finale, n’hésitez pas à y ajouter pois chiches, raisins secs et de la harissa.
Une autre recette incontournable : le tajine. Ce plat est une sorte de ragoût cuit à l’étouffée qui peut être composé d’un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d’épices.
Enfin, la kefta est un plat également réputé qui est cuisiné à base de viande hachée et d’herbes fraîches.
Une touche épicée
La cuisine orientale est bien connue pour ses saveurs intenses données par les nombreuses épices. En effet, dans la majorité des recettes, on y retrouve des épices variées et exotiques qui réhaussent le goût de chaque plat tel que le safran, le cumin, l’ail, la coriandre ou encore le curcuma. Ainsi chaud ou froid, les épices peuvent s’utiliser dans tous les plats. Ce n’est pas tout, au sein de cette cuisine de nombreux autres ingrédients sont emblématiques. En effet, la cuisine du Moyen-Orient utilise des produits locaux et des ingrédients qui sont très connu dans la région. Notamment, les olives, les pitas, le miel, les graines de sésame, les dattes, les pois chiches ou encore la menthe.
Une gastronomie saine
Outre le goût intense que procurent ces épices, elles apportent de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, l’utilisation des épices orientales dans les recettes a des vertus positives sur la santé. Chaque épice dispose de propriétés thérapeutiques qui lui sont propres. Par exemple, certaines épices sont des alliés à la digestion comme le curcuma, le gingembre ou encore la coriandre. De plus, les épices ont la particularité de réduire la quantité de sel dans les plats en raison de leurs multiples vertus. Enfin, les épices sont riches en vitamines A et C tels que le piment et le paprika.
Une gastronomie qui a la cote
La cuisine orientale est un type de cuisine qui plaît à de nombreux consommateurs, car elle répond à leurs envies par sa nourriture saine, variée, épicée et ces ingrédients végétaux. C’est une cuisine chaleureuse qui est idéale pour les personnes végétariennes. Ainsi, elle a su se distinguer par sa grande variété de saveurs, ses arômes et sa diversité de plats qui reflète l’histoire et la culture des différentes régions.
Pour cela, de nombreux restaurants mettent en avant ce type de cuisine dans différentes villes de l’hexagone. Notamment dans la capitale parisienne, avec le restaurant Diwan Paris qui propose un grand choix de poisson frais ainsi que d’autres délices de la cuisine libanaise comme des falafels ou encore « des samboussek viande », qui sont composés de beignet à la viande de bœuf hachée et pignons de pins.
De la même manière, le restaurant La Medina situé à Paris vous fera voyager à coup sûr dans le pays du Maroc. Au sein de cette brasserie, vous découvrirez leurs différents tajines, ce plat devenu populaire dans le monde entier.
De plus, de nombreux chefs cuisiniers se lancent dans ce type de plat oriental en créant et cuisinant des recettes venues d’ailleurs. Comme le chef cuisinier Yotam Assaf Ottolenghi anglo-israélien, très réputé dans le monde de la cuisine par ses recettes audacieuses et créatives. Ainsi, il est connu pour ses livres de recettes de cuisine, telles que le poulet à l’oignon caramélisé et riz à la cardamone, le couscous aux tomates séchées au four, ou encore le chou-fleur au safran.
De la même manière, le chef cuisinier Matthieu De Lauzun s’est découvert une vocation culinaire marquée par les saveurs et les produits du Maghreb. Il a appris la grande cuisine française bourgeoise, mais réalisée avec le meilleur des produits marocains. Notamment, la truite marinée au vinaigre de riz ou encore la salade de choux chinoise soja œuf de poisson wasabi.
De plus, ce type de cuisine a des techniques de cuisson ancestrales qui rendent uniques et savoureuses les nombreuses recettes. Notamment, par des viandes cuites au grill en passant par des plats mijotés ou encore par la cuisson au wok. Ainsi, ces types de cuisson permettent de maximiser les saveurs et les textures de tous les plats.
Cette gastronomie devenue tendance est en train de conquérir les casseroles partout dans le monde grâce à toutes ses particularités.
Les diverses viandes chez O'guste
Au sein de la cuisine orientale, certaines viandes sont plus utilisées que d’autres. En effet, le mouton, la volaille, le bœuf ou encore le veau sont généralement employées dans ces plats. Ainsi, spécialiste de la viande multi-espèces O’guste est capable de répondre à de nombreuses demandes pour cuisiner des plats incontournables de la cuisine orientale. Voici les différentes viandes proposées par O’guste :
304264 – Tranche de cœur de gigot d’agneau avec os : Le cœur de gigot d’agneau est l’un des morceaux les plus prisés de l’agneau parce qu’il supporte tout type de cuisson et accompagne de nombreuses recettes.
205679 – Sauté de veau épaule et bas carré : Le sauté de veau, offre une viande persillée, moelleuse et fondante, idéale pour toutes vos recettes de plats en sauce.
105702 – Sauté de bœuf coupé main «aberdeen angus vbf» : Ce sauté provient d’animaux élevés localement principalement en Pays de la Loire et Deux-Sèvres avec une alimentation à l’herbe. Il est idéal pour la préparation de plats mijotés qui raviront tous les convives.
Chez O’guste nous avons aussi expérimenté la cuisine orientale. Ainsi, nous vous proposons une recette gourmande spécial O’guste : le tajine d’agneau aux fruits secs et ses tomates confites ! Composé d’épaule d’agneau sans os O’guste, d’épices, d’amandes, d’oignons grelots, de tomates confites ou encore d’abricots secs et de pruneaux, cette recette vous assure un goût unique et épicé en bouche.
Pour découvrir l’ensemble de nos produits, cliquez ici ! Alors, à votre tour de cuisiner des recettes spécifiques de la cuisine orientale !
Cette gastronomie tendance satisfait de plus en plus dû à ses plats épicées, généreux, colorés, riches en saveurs et en texture. Ainsi, depuis quelque temps, la cuisine orientale s’invite davantage dans notre alimentation, car c’est une cuisine qui satisfait les palais les plus exigeants !
Découvrez nos derniers articles
Votre actualité professionnelle
Goûter à l’univers des viandes pour les professionnels grâce à la newsletter O’guste PRO.