Cuisine fusion, quand les saveurs du monde se rencontrent

26 février 2024
cuisine fusion blog o'guste fournisseur viandes surgelées

En plein essor depuis plusieurs années, la cuisine fusion est un phénomène phare dans le monde de la restauration. Ce type de cuisine met l’accent sur la combinaison de saveurs, d’ingrédients et de techniques provenant de différentes cultures. Ainsi, elle offre à vos papilles des saveurs inédites.

L'origine de la cuisine fusion

La cuisine fusion, ou food fusion, est un terme qui peut paraître récent et pourtant, c’est un mode culinaire qui date des années 80-90 ! Néanmoins, elle n’a pas de date de naissance, ni d’origine géographique précise, le nom « cuisine fusion » apparaît pour la première fois dans le discours du chef Norman Van Aken, un chef autodidacte et voyageur qui s’installa à Key West aux Etats-Unis à la fin des années 1970.

Mais alors, la cuisine fusion c’est quoi ?  Il s’agit d’une tendance culinaire dynamique qui abolit les frontières culturelles en mélangeant des aliments de différentes traditions gastronomiques pour créer des plats créatifs et surprenants. Française, latine, japonaise, marocaine, la cuisine fusion nous transporte à travers le monde avec des voyages culinaires uniques.

Le succès de la cuisine fusion

Au fil des années, ce type de cuisine ne cesse de se développer et de gagner en popularité auprès des professionnels comme des particuliers. En effet, de nombreux chefs utilisent la cuisine fusion pour se démarquer et pour cuisiner d’une manière différente.

 

 

De ce fait, Nobu Matsuhisa, connu pour sa cuisine fusion japonaise et péruvienne a créé un style unique qui mêle les techniques et les ingrédients des deux cultures. Voici une recette des plus prestigieuse du chef, un cabillaud black, sauce miso saikyo et yuzu. À base de sauce asiatique et d’un poisson à la saveur douce, cette combinaison d’ingrédients constitue une recette de cuisine fusion d’exception.

 

 

 

 

 

Nous pouvons aussi citer Jean-Georges Vongerichten, un chef français renommé et célèbre pour sa cuisine fusion. Il combine des éléments de la cuisine française avec des influences asiatiques et américaines dans ses plats. Retrouvez une de ses recettes phares, les crevettes au poivre noir et à l’ananas séché.

 

 

 

Ainsi, plusieurs chefs mettent en place ce concept innovant et atypique à la carte de leur restaurant. Chacun d’entre eux propose sa propre recette en mélangeant des types de cuisine qui leur correspondent et qui leur parle.

Alors pour déguster des plats fusion, rendez-vous à Nice dans le restaurant « KEISUKE MATSUSHIMA», qui propose des plats inspirés de la cuisine méditerranéenne et japonaise, tels que le Ris de Veau Français « Katsu » ou le Noisettes Piemont IGP « Nocciole d’Elite ».

Et si vous ne voulez pas manquer un autre lieu incontournable servant de la cuisine fusion, direction le restaurant « Akabeko restaurant », à Paris. Il s’agit d’un restaurant franco-japonais qui propose une variété de plats fusion. À la carte, un carpaccio de Sériol coupé façon sashimi ou encore des goujonnettes de sole rincées d’une sauce au beurre.

De plus en plus de chefs affichent la même passion et l’envie de créer. De cette manière, on peut s’attendre à ce que la cuisine fusion continue d’innover et de gagner en popularité dans les années à venir. En effet, cette technique peut s’adapter en fonction des attentes et des préférences des consommateurs, ce qui peut plaire à plus d’un. Ce n’est pas tout, la cuisine fusion s’adapte aussi selon les différentes saisons.

La cuisine fusion offre ainsi une multitude de plats créatifs et délicieux, qui apporte un goût d’exception et qui fait découvrir de nouvelles saveurs.


La découverte de nouvelles saveurs

Il existe de nombreuses manières de pratiquer la cuisine fusion. Une seule règle : laisser exprimer sa créativité pour obtenir une fusion magique. Par conséquence, pour réaliser des recettes de ce type de cuisine, tous les aliments peuvent être utilisés.

Mais attention, le but de la cuisine fusion n’est pas d’associer des ingrédients aléatoirement, mais de réaliser des plats avec un goût unique. Ainsi, l’objectif est donc d’allier des aliments qui ne sont habituellement pas associés. Mais aussi de trouver de nouvelles combinaisons de saveurs en revisitant des recettes classiques. De cette manière, respecter l’équilibre des saveurs dans les menus est primordial. La cuisine fusion utilise une large gamme d’ingrédients issus de différentes traditions culinaires du monde entier. Voici quelques exemples d’ingrédients fréquemment utilisés dans la cuisine fusion : 

Le wasabi : Originaire du Japon, le wasabi est une épice souvent utilisée pour ajouter une touche de piquant et de complexité aux plats fusion.

Le piment : Des piments variés, tels que le piment jalapeño, le piment habanero ou le piment de Cayenne, sont intégrés dans de nombreux plats fusion pour ajouter du piquant et de la profondeur de saveur.

La citronnelle : Typique de la cuisine asiatique, la citronnelle est souvent utilisée pour aromatiser les plats fusion, apportant une fraîcheur citronnée et herbacée.

De ce fait, le meilleur procédé est de combiner des aliments et des techniques de cuisson qui créent des contrastes de texture intéressante, comme le moelleux, le croustillant ou encore le fondant. Cette technique culinaire offre des combinaisons de saveurs vraiment nouvelles. Les possibilités de créer des recettes sont infinies.

Alors, découvrez des recettes de cuisine fusion qui sortent de l’ordinaire comme le tacos asiatique. Ce sont des tortillas de maïs garnies de viande dans des saveurs asiatiques comme la sauce soja, le gingembre et l’ail. Elles sont ensuite accompagnées de légumes croquants et de sauces épicées pour une fusion de saveurs et de textures.

Ou encore, le burger bao qui marie le classique hamburger occidental avec les petits pains vapeur chinois, appelés baozi. La viande hachée est généralement garnie d’ingrédients comme des concombres marinés, des carottes, des oignons verts et des sauces asiatiques.

 

La cuisine fusion source de bienfait

En plus d’apporter de nouvelles saveurs dans nos plats, ce type de cuisine engendre des bienfaits nutritionnels. En effet, elle est riche en vitamines et en minéraux avec les aliments fusion comme les fruits, les légumes, les viandes maigres ou encore les produits laitiers faibles en gras. De plus, elle utilise principalement des huiles saines comme l’huile d’olive ou l’huile de colza. De cette manière, la cuisine fusion est une technique de cuisine qui maintient un régime alimentaire riche en nutriments.

La cuisine fusion avec O'Guste

Une envie de créer des recettes de cuisine fusion à base de viande ?  O’Guste à la capacité de répondre à vos envie grâce à nos différentes variétés de viandes.

Ainsi, pour répondre aux nouvelles tendances du marché, O’Guste vous propose une recette cuisine fusion : les sushis de bœuf mariné. Cette recette de sushis revisitée apporte un goût unique et une saveur incomparable. Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser des bavettes d’aloyau O’Guste, une viande aux fibres longues et au goût délicat. De plus cette viande est à la fois juteuse et savoureuse. Alors, enfilez votre tablier et retrouvez la recette complète juste ici.

O’Guste vous propose une multitude de produits pour créer de nouvelles recettes de cuisine fusion à base de viandes O’Guste. Pour consulter l’ensemble de nos produits, c’est ici !

O’Guste vous propose une multitude de produits pour créer de nouvelles recettes de cuisine fusion à base de viandes O’Guste. Pour consulter l’ensemble de nos produits, c’est ici !

Au-delà de proposer un mélange de saveurs exotiques et uniques, la cuisine fusion est un moyen de faire voyager gustativement et intellectuellement vos convives. En effet, que ce soit par le goût, les techniques ou les cultures associés dans les plats, ce nouveau mode de cuisine est une invitation à l’évasion et la découverte. Bien plus qu’un mélange d’ingrédients, la cuisine fusion est un mixage culturel par les goûts. Désormais, pour cuisiner branché, il faut surprendre et oser ! 

 

 

Découvrez nos derniers articles

Votre actualité professionnelle

Goûter à l’univers des viandes pour les professionnels grâce à la newsletter O’guste PRO.

FORM NEWSLETTER

*Champs obligatoires

Notre équipe O’guste pro à votre écoute​

SÉBASTIEN SIRET

Acheteur et commercial

grands comptes France

Jérôme Arruego

COMMERCIAL

FRANCE nord

BRICE DUBOS

COMMERCIAL

France sud

LAURENT VALLAIS

COMMERCIAL

DROM-COM & EXPORT