Le trompe l’œil culinaire la nouvelle tendance food
Le trompe-l’œil culinaire est devenu une tendance
populaire dans le monde de la gastronomie. Il est présent à la carte des
restaurants, dans les émissions télévisées et sur les réseaux sociaux. Mais
comment cette tendance a-t-elle vu le jour ? Et pourquoi fascine-t-elle autant
les amateurs de cuisine ?
Le trompe l'œil, entre illusion d'optique et goût délicat
Cette technique culinaire consiste à « tromper » le consommateur en donnant l’impression que la nourriture qu’il mange est différente de ce qu’elle est réellement.
Le trompe l’œil, existe depuis de nombreuses années, cependant il s’est largement développé en France depuis 2015, notamment dans le domaine de la pâtisserie.
Le célèbre pâtissier Cédric Grolet est l’un des chefs de file de cette tendance, avec ses fruits en trompe-l’œil qui sont d’une précision et d’un réalisme saisissants.
Au-delà du visuel le trompe l’œil permet également de surprendre les gourmets en leur proposant d’une certaine manière une aventure culinaire. Son atout est de trahir à la fois la vue mais aussi le goût.
En effet en voyant par exemple, le plat signature du chef cinq étoiles Christian le Squer « le foie gras en galets », le consommateur ne sait pas à quoi s’attendre gustativement ! Que se cache-t-il derrière ce galet au milieu de l’assiette ? Un plat sucré ? Salé ? Ou amer ?
C’est seulement à la première bouchée que le mystère se dévoile !
Avec le trompe l’œil le client découvre une manière plus ludique et créative de se restaurer en éveillant sa curiosité.
Entre bon, beau et illusion d'optique
Aujourd’hui et plus que jamais l’esthétisme tient une place importante dans l’univers food. En effet, dorénavant, le consommateur goûte également avec la vue !
C’est sans surprise que les professionnels de la restauration ont adopté cette technique culinaire pour proposer à une clientèle toujours plus exigeante, des recettes à l’effet « Wahouuuu » !
Le trompe l’œil, n’est pas uniquement présent en France, car les chefs du monde entier créent des plats toujours plus spectaculaires et instagrammable. On peut donner comme exemple Andoni Aduriz, le grand Chef étoilé espagnol avec son célèbre savon mousseux ou encore le pâtissier d’origine anglaise Ben Churchill qui réalise des desserts en forme d’éponge verte ou cendrier.
Même la télévision s'y met
En 2022, l’émission américaine dédiée aux trompes l’œil culinaire « Is It Cake ? » débarquait sur Netflix. Le concept ? Les participants doivent reproduire en pâtisserie, des répliques parfaites d’objets du quotidien comme des sacs à main, des chaussures ou chapeau.
Des réalisations à la fois originales qui laissent parfois les spectateurs bluffés. En France, c’est la célèbre émission de cuisine TOP CHEF, qui challenge ses candidats avec sa célèbre épreuve de trompe l’œil. En 2023, lors du second épisode, c’est la cheffe pâtissière Nina Métayer qui lance le défi aux candidats de réaliser un plat trompe-l’œil, sucré ou salé.
Les candidats ont redoublé d’inventivité pour relever ce défi et c’est ainsi qu’une boule de pétanque, une tasse ou une clé à molette… ont été servis à la cheffe.
Les réseaux sociaux, l'allié de la tendance du trompe l'oeil
Les réseaux sociaux, et en particulier TikTok avec ses vidéos courtes et divertissantes, contribuent fortement à la popularité de cette tendance.
Les internautes sont très friands des contenus surprenant et divertissant à chaque nouveau post publié. C’est pourquoi de nombreux chefs, comme Amaury Guichon, pâtissier et chocolatier suivi par 31 millions d’abonnés, y partagent leurs créations.
Au-delà des professionnels, des créateurs de contenus parfois amateurs en cuisine se sont fait leur place dans le monde du trompe l’œil sur les réseaux.
C’est le cas de @angelicapatisserie qui publie régulièrement des créations impressionnantes dans le but de divertir sa communauté de 1.4M d‘abonnés !
Réaliser des trompes l'œil avec les produits O'Guste
Chez O’Guste aussi nous nous sommes prêtés à l’exercice du trompe l’œil. Pour relever ce défi nous avons réalisé 2 recettes originales à base de viandes O’Guste :
- Un Saint-Honoré en version burger confectionné avec notre steak haché Aberdeen Angus VBF façon bouchère 150g 20% MG.
- Une lasagne à l‘allure d’un entremets à la cerise réalisée à partir du jarret de bœuf cuit à effilocher O’Guste.
Vous pouvez retrouver ces deux recettes sur notre site internet, rubrique « Nos recettes ».
Aujourd’hui et plus que jamais la cuisine s’apparente à de l’art. Les chefs, les pâtissiers ou même amateurs débordent d’imagination pour surprendre toujours plus les consommateurs.
Que ce soit par le goût et notamment le visuel la cuisine n’a pas de limite. La montée en puissance des réseaux sociaux a fortement accéléré cette tendance du beau.
C’est alors sans surprise que le trompe l’œil a su faire sa place dans le cœur des gourmets et gourmands !
Découvrez nos derniers articles
Votre actualité professionnelle
Goûter à l’univers des viandes pour les professionnels grâce à la newsletter O’guste PRO.